La motivation et l’engagement scolaire

Tutorat L'alternative • oct. 14, 2022

La motivation et l’engagement scolaire

La motivation et l’engagement scolaire 

 

 

La pandémie a rudement mis à l’épreuve la motivation des élèves et a obligé les parents et les enseignants à redoubler d’ardeur et de créativité. Les cours en ligne ont permis de poursuivre les activités d’apprentissage mais avec des limitations et inconvénients. 

 

Maintenant que la situation se normalise, tous les acteurs impliqués dans la transmission du savoir doivent se donner la main. De par ses services, Tutorat L’Alternative valorise la motivation et l’effort de la part de tous pour aider les enfants à atteindre la réussite. 

 

 

Peut-on donner une définition scientifique de la réussite scolaire? 

Pour une définition scientifique, le Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ) propose : « l’atteinte d’objectifs d’apprentissage liés à la maîtrise des savoirs propres à chaque étape du cheminement scolaire parcouru par l’élève et, ultimement, l’obtention d’un diplôme ou l’intégration du marché du travail. » (Deniger, 2004)1. 

 

 

Quelle est l'importance de la réussite scolaire ? 

Bien que largement valorisée, la réussite scolaire peut devenir une source de stress et de conflits entre les parents et leurs enfants au moment des devoirs, par exemple. Cette situation est d’autant plus périlleuse lorsque les parents éprouvent des difficultés à comprendre les devoirs des enfants. Les parents peuvent donc exercer une influence contre-productive sur leurs enfants. 

 

 

La motivation scolaire et l’engagement doivent venir tant des enseignants que des élèves 

Dans son livre, « La motivation en contexte scolaire », Rolland Viau avance : « La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but »2. Dans une recherche menée en 2017, le Human Resource Management Academic Research Society faisait ressortir que l’engagement des enseignants est le lien émotionnel que les enseignants démontrent envers leur travail. Ce dernier est reconnu comme l’un des facteurs fondamentaux dans un enseignement efficace3. 

 

Le goût d’apprendre suppose donc une qualité de l’encadrement que doivent fournir les enseignants. Mieux enseigner signifie transmettre sa matière avec passion et engagement. 

 

De leur côté, les élèves doivent également s’impliquer en prenant leurs responsabilités grâce aux valeurs que leurs parents et tuteurs leur auront inculquées. Statistique Canada publiait dans un rapport en décembre 2011 : « L'engagement scolaire est un indicateur combinant l'identification à la vie étudiante (…) et la participation à la vie étudiante (qui couvre le travail scolaire de l'élève à l'école et à l'extérieur de l'école, y compris les heures consacrées aux devoirs, le respect des échéances, l'assiduité scolaire, etc.) ». 

 

 

Les parents ont également un rôle crucial à jouer 

 

L’apprentissage et la valorisation de l’engagement et de la persévérance doivent aussi venir des parents. 

 


GESTES 


  • Écouter les sentiments et les craintes de votre enfant à propos de l’école en essayant de répondre à ses questions 
  • Établir une routine 
  • Montrer de l’intérêt pour ce que votre enfant a appris à l’école et chez son tuteur 
  • Lire en compagnie de votre enfant 
  • Louer les efforts de votre enfant et non seulement ses résultats 
  • Féliciter votre enfant par rapport à ce que vous aimez (devoir, dessin) 



RÉSULTATS  CHEZ  L’ENFANT :


  • Sentiment de confiance 
  • Apprentissage de l’organisation à la maison à l’école et chez votre tuteur
  • Appréciation du temps offert, ce qui motive encore plus l’enfant à apprendre
  • Encouragement à imiter le parent
  • Apprentissage de la persévérance
  •  Amélioration de l’estime de soi et de la confiance 


Voici quelques erreurs à éviter : 

  • Ne pas dialoguer avec l’enfant afin de le préparer à comprendre; 
  • Insister sur l’importance de la réussite plutôt que l’effort; 
  • Négliger de créer une culture de l’apprentissage à la maison; 
  • Imposer certains apprentissages en dénigrant d’autres matières. 

 

 

 

Les apprentissages faits à l’école et à l’extérieur 

 

Voici les trois formes de tutorat au Québec : 

 

  • Tutorat scolaire 

Cette forme d’enseignement met en relation un enseignant, un tuteur et un apprenant. À ne pas confondre avec l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves. 

 

  • Tutorat à domicile 

Complémentaire à la formation dispensée en classe, le tutorat à domicile se déroule au foyer, l’horaire étant établi selon les besoins de l’enfant et des parents. Le tuteur accompagne l’enfant dans ses devoirs, auxquels il peut ajouter des exercices supplémentaires. 

 

  • Cours en ligne 

Tout comme le télétravail, le tutorat en ligne s’est rapidement développé au Québec récemment, surtout en raison de la pandémie. Les tuteurs peuvent utiliser des outils tels qu’un tableau interactif pour faciliter et agrémenter l’apprentissage. 

 

 

Tutorat L’Alternative dans la grande région de Montréal offre des services à domicile et en ligne. De plus, il se démarque grâce à son service en orthopédagogie. Après évaluation, votre enfant sera plus à l’aise et plus performant dans son apprentissage. Tutorat L’Alternative, motive et engage vos enfants dans un monde où les apprentissages ne cessent d’évoluer. Faites un pas de plus, contactez Tutorat L’Alternative dès aujourd’hui! 

 


par Tutorat l'alternative 14 mars, 2023
4 raisons de choisir un tuteur pour votre enfant
14 mars, 2023
La francisation en entreprise est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour favoriser l'intégration et le développement des employés issus des communautés culturelles. En effet, le fait de mettre en place une formation et/ou des programmes centraux spécialement adaptés à ces groupes d'employés est une façon d'augmenter leur engagement, d'améliorer la productivité et de limiter le taux de rétention de cette population variée. La formation des employés dans la langue du pays est, sans aucun doute, un moyen efficace d’améliorer leur communication et leur compréhension des processus et des procédures de l’entreprise. En quoi consiste un cours de francisation en entreprise ? Lorsque l’employeur s’engage dans la francisation de ses employés immigrants, nos tuteurs se déplacent en entreprise pour donner une série de cours de groupes (2hrs/semaine) selon l’horaire qui convient le mieux à l’employeur. Pourquoi est-il important d'offrir un tel cours ? Pour respecter la Charte de la langue française (art. 136), les entreprises de 100 employés et plus doivent instituer un comité de francisation. Ce ne l’est pas pour les entreprises plus petites, mais fortement encouragé pour maintenir en emploi une main d’œuvre qualifiée et compétente, améliorer leur polyvalence, faciliter la communication dans vos équipes et soutenir votre croissance. Quels sont les bénéfices pour l'employeur ? En formant ses employés à langue française, les entreprises peuvent montrer leur engagement à répondre aux besoins de leurs employés. Cela peut aider à renforcer la confiance et la fidélité des employés, et peut finalement conduire à une augmentation de la productivité. Comment s'inscrire aux cours de français en entreprise ? Contactez-nous pour obtenir une soumission et discuter de la meilleure formule à adopter pour la francisation de vos employés. Selon le nombre de personnes et les objectifs que vous souhaitez atteindre, nos tuteurs sauront accompagner votre équipe dans l’apprentissage efficace de la langue française. 
par Tutorat l'alternative 31 janv., 2023
Les triangles semblables
Plus de Posts
Share by: