L’implication des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants

Tutorat L'alternative • déc. 21, 2022

L’implication des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants

L’implication des parents dans la réussite scolaire de leurs enfants



L’éducation représente un aspect important à la réussite professionnelle, mais aussi personnelle des jeunes.

Nombreux sont les parents considérant que l’expérience scolaire figure comme la clé du succès à venir de leurs enfants.


Toutefois, chaque élève possède sa propre façon d’apprendre. D’un côté, certains élèves parviennent à s’épanouir et s’investir dans les salles de classe traditionnelles. De l’autre côté, l’apprentissage en groupe est préféré, tout comme les révisions réalisées de manière autonome.

Face à ces différentes façons d’intérioriser les connaissances, les parents possèdent un rôle majeur dans la réussite scolaire de leurs enfants. Motiver, s’impliquer, maintenir un climat propice pour que l’élève puisse travailler dans le calme, sont des actes qui peuvent être appliqués par les adultes pour encourager l’apprenant à reprendre goût au travail.


En parallèle, un service d’aide aux devoirs peut figurer comme un atout précieux et être bénéfique aux étudiants en cas de difficultés. Le tutorat se révèle avantageux pour renforcer les compétences. Tutorat L’alternative, collectif de tuteurs expérimentés, soutient les élèves qui font face à des problématiques à l’école en offrant un accompagnement personnel. Hautement qualifiés et experts dans leurs domaines, les tuteurs proposent des cours privés ou en groupe accessibles à tous.


Difficultés scolaires : des signes qui ne trompent pas


L’échec scolaire se caractérise par l’incapacité à finir avec succès un programme d’études. Les difficultés rencontrées pendant le parcours scolaire figurent comme un frein vers le chemin de la réussite.

Pourtant, en se montrant vigilant et en repérant les premiers signes de faiblesse, il est possible d’éviter que cette situation arrive et que l’école devienne vite insupportable aux yeux de l’élève. Comment repérer ces signes ?


· Des résultats en baissent : l’échec scolaire n’apparaît pas du jour au lendemain. Les résultats, les mauvaises notes, ou encore les appréciations laissées par les enseignants, peuvent mettre la puce à l’oreille afin de remarquer les difficultés de l’élève;


· Une perte de motivation : face à ses problématiques, l’élève montre une nette diminution de son envie de réussir. Devoirs bâclés, manque de désir


pour se rendre à l’école, et caprices pour ne pas apprendre sa leçon, ces signes permettent de distinguer un déclin au niveau scolaire;


· Un changement d’attitude : lorsque l’élève ne se sent pas à sa place et éprouve une sensation d’impuissance, l’enfant a tendance à se braquer et à adopter une attitude rebelle vis-à-vis de tout ce que peut représenter l’autorité. L’enseignant et l’apprentissage n’ont alors pas une bonne image pour lui.


Comment aider son enfant à reprendre goût au travail ?


Devant ces signes forts, l’attitude des parents est fondamentale. Les adultes ont un rôle clé à jouer dans la motivation, l’autonomie et la responsabilité scolaire de l’enfant.


Pour redonner envie à l’enfant d’étudier et d’affronter ses difficultés, quelques actes simples sont recommandés :

· Considérer son enseignement;

· Lui accorder de la liberté et du temps dans l’accomplissement de ses tâches;

· Respecter sa cadence d’apprentissage;

· Ne pas lui affliger de stress supplémentaire;

· Lui rappeler ses forces;

· Le féliciter pour ses efforts;

· L’aider dans la préparation de ses examens.


À partir du moment où l’apprenant comprendra l’intérêt pour lui de réussir et ressentira du soutien de la part de son entourage, les difficultés disparaîtront petit à petit.

Par ailleurs, il n’est pas interdit pour les parents d’intervenir directement auprès de l’enseignant, dans le but de réaliser un suivi régulier qui abordera l’évolution du comportement de l’enfant, son apprentissage, et ses résultats scolaires. La concertation entre les divers protagonistes, à savoir l’enseignant, les parents et l’apprenant, représente parfois une solution afin de discuter véritablement des problèmes existants.


Le tutorat, un allié de taille pour la réussite à l’école


L’intervention d’une personne extérieure qui soutiendra l’élève dans le développement de ses connaissances apparaît comme essentielle dans le succès de l’enfant à l’école.


Tutorat L’alternative propose un service d’aide aux devoirs en valorisant un enseignement alternatif, basé sur un apprentissage adapté au rythme de chaque élève. L’objectif consiste à redonner confiance aux jeunes et de les accompagner vers la réussite.


Spécialisés dans les sciences pures, l'anglais, les mathématiques et le français, nos tuteurs apportent un soutien précieux à leurs élèves, pour approfondir les notions abordées en classe, adapté à leur façon d’intérioriser les connaissances.


Inscrivez-vous dès maintenant afin de bénéficier d’un cours en ligne ou à domicile !


L’un de nos tuteurs expérimentés se déplacera jusqu’à chez vous ou vous donnera rendez-vous directement en ligne sur la plateforme prévue à cet effet.

Avec Tutorat L’alternative, l’apprentissage devient une réelle source de plaisir !


par Tutorat l'alternative 14 mars, 2023
4 raisons de choisir un tuteur pour votre enfant
14 mars, 2023
La francisation en entreprise est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour favoriser l'intégration et le développement des employés issus des communautés culturelles. En effet, le fait de mettre en place une formation et/ou des programmes centraux spécialement adaptés à ces groupes d'employés est une façon d'augmenter leur engagement, d'améliorer la productivité et de limiter le taux de rétention de cette population variée. La formation des employés dans la langue du pays est, sans aucun doute, un moyen efficace d’améliorer leur communication et leur compréhension des processus et des procédures de l’entreprise. En quoi consiste un cours de francisation en entreprise ? Lorsque l’employeur s’engage dans la francisation de ses employés immigrants, nos tuteurs se déplacent en entreprise pour donner une série de cours de groupes (2hrs/semaine) selon l’horaire qui convient le mieux à l’employeur. Pourquoi est-il important d'offrir un tel cours ? Pour respecter la Charte de la langue française (art. 136), les entreprises de 100 employés et plus doivent instituer un comité de francisation. Ce ne l’est pas pour les entreprises plus petites, mais fortement encouragé pour maintenir en emploi une main d’œuvre qualifiée et compétente, améliorer leur polyvalence, faciliter la communication dans vos équipes et soutenir votre croissance. Quels sont les bénéfices pour l'employeur ? En formant ses employés à langue française, les entreprises peuvent montrer leur engagement à répondre aux besoins de leurs employés. Cela peut aider à renforcer la confiance et la fidélité des employés, et peut finalement conduire à une augmentation de la productivité. Comment s'inscrire aux cours de français en entreprise ? Contactez-nous pour obtenir une soumission et discuter de la meilleure formule à adopter pour la francisation de vos employés. Selon le nombre de personnes et les objectifs que vous souhaitez atteindre, nos tuteurs sauront accompagner votre équipe dans l’apprentissage efficace de la langue française. 
par Tutorat l'alternative 31 janv., 2023
Les triangles semblables
Plus de Posts
Share by: