Le succès scolaire

Tutorat L'alternatice • août 24, 2022

Le succès scolaire

La réussite est un enjeu de tous les jours, que ce soit à l'école, l'université ou au travail, nous visons tous l’excellence.


Des études sur des majeurs de promo ont montré que contrairement à la croyance populaire, l'intelligence n’est pas le plus grand facteur de succès. En effet, ces derniers, comme tout le monde, ont eu du mal à comprendre certains concepts et ont également connu des échecs.


Le facteur de réussite le plus important est la méthodologie utilisée au cours de l’année. Les majeurs de promo ont tous utilisé une méthode de révision rigoureuse qu’ils ont répété et amélioré de façon régulière est discipliné.


Il faut établir une routine qui fonctionne, et utiliser des méthodes de mémorisation active adaptées au fonctionnement de la mémoire, mais surtout, il faut être constant et régulier dans ses révisions. Afin de déterminer et mettre en place une méthode de manière routinière, certains travaillent plusieurs heures par jour. Toutefois, une fois que la méthode a été maîtrisée et ajustée au besoin de l'élève, le temps de travail diminue et le rendement s'améliore.


Voici quelques conseils à mettre en place pour la rentrée et tout au long de l'année :


Établir une routine


Il est important de planifier votre journée, mettre en place un emploi du temps avec des heures établies pour chaque matière. Par exemple, tous les jours de 17h à 18h, vous ferez des mathématiques, et les exercices à faire dans cette heure seront planifiés. Nous recommandons de dédier 1hr par semaine à la mise en place de l’emploi du temps de la semaine. Un ajustement du temps de travail en fonction des examens est aussi à prévoir.


La citation dit : « Échouer dans la planification, c'est planifier son échec »


Utiliser des méthodes d’apprentissage active


Pour optimiser son apprentissage, il faut faire chauffer son cerveau. Voici ma méthode : je vais prendre des notes en même temps que je lis mon cours, ceci en le récitant à voix haute afin de maximiser l’effort. Je peux par ailleurs préparer plusieurs petites questions avec des réponses au verso auxquelles je répondrai tout au long de ma séance. Enfin, ma meilleure manière est d’essayer d’expliquer le cours à un ami. Effectivement, enseigner, c’est d’abord comprendre et maîtriser une information que l’on va restituer à autrui de manière intelligible. Cela nécessite de la part de celui qui transmet d’avoir fait l’effort de structurer ses idées, de faire des connexions avec ses connaissances acquises, d'utiliser des analogies et des exemples pour offrir la meilleure éducation possible.


Il faut absolument éviter de simplement relire le cours, ou regarder une vidéo dans son lit.


Mettre en place une méthodologie qui vous convient


 Une fois la méthode de travail maîtrisée que ce soit la méthode interrogative (je relis et me questionne sur une leçon tous les jours) ou la méthode expérimentale (faire des exercices tous les jours), je dois la répéter de manière régulière et disciplinée.


Pour conclure, afin de maximiser vos chances de succès, il faut être actif et méthodologique dans vos révisions, et ce, de façon régulière et disciplinée. 😁


Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour parler avec l'un de nos tuteurs.




Prendre rendez-vous
par Tutorat l'alternative 14 mars, 2023
4 raisons de choisir un tuteur pour votre enfant
14 mars, 2023
La francisation en entreprise est un outil de plus en plus utilisé par les entreprises pour favoriser l'intégration et le développement des employés issus des communautés culturelles. En effet, le fait de mettre en place une formation et/ou des programmes centraux spécialement adaptés à ces groupes d'employés est une façon d'augmenter leur engagement, d'améliorer la productivité et de limiter le taux de rétention de cette population variée. La formation des employés dans la langue du pays est, sans aucun doute, un moyen efficace d’améliorer leur communication et leur compréhension des processus et des procédures de l’entreprise. En quoi consiste un cours de francisation en entreprise ? Lorsque l’employeur s’engage dans la francisation de ses employés immigrants, nos tuteurs se déplacent en entreprise pour donner une série de cours de groupes (2hrs/semaine) selon l’horaire qui convient le mieux à l’employeur. Pourquoi est-il important d'offrir un tel cours ? Pour respecter la Charte de la langue française (art. 136), les entreprises de 100 employés et plus doivent instituer un comité de francisation. Ce ne l’est pas pour les entreprises plus petites, mais fortement encouragé pour maintenir en emploi une main d’œuvre qualifiée et compétente, améliorer leur polyvalence, faciliter la communication dans vos équipes et soutenir votre croissance. Quels sont les bénéfices pour l'employeur ? En formant ses employés à langue française, les entreprises peuvent montrer leur engagement à répondre aux besoins de leurs employés. Cela peut aider à renforcer la confiance et la fidélité des employés, et peut finalement conduire à une augmentation de la productivité. Comment s'inscrire aux cours de français en entreprise ? Contactez-nous pour obtenir une soumission et discuter de la meilleure formule à adopter pour la francisation de vos employés. Selon le nombre de personnes et les objectifs que vous souhaitez atteindre, nos tuteurs sauront accompagner votre équipe dans l’apprentissage efficace de la langue française. 
par Tutorat l'alternative 31 janv., 2023
Les triangles semblables
Plus de Posts
Share by: